Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Mandat

Le rôle de l’Agence de la santé publique du Canada est le suivant :

  • promouvoir la santé;
  • prévenir et contrôler les maladies chroniques et les blessures;
  • prévenir et contrôler les maladies infectieuses;
  • se préparer et intervenir en cas d’urgence en santé publique;
  • être une plaque tournante favorisant la diffusion du savoir-faire canadien dans le reste du monde;
  • appliquer aux programmes de santé publique du Canada les résultats des travaux internationaux de recherche et de développement;
  • renforcer la collaboration intergouvernementale dans le domaine de la santé publique et faciliter l’adoption d’approches nationales en matière d’élaboration de plans et de politiques en santé publique.

La santé publique vise l’ensemble de la population, tant les personnes que les communautés. Elle englobe diverses activités réalisées par les diverses administrations (gouvernement fédéral, provinces et territoires, municipalités), en collaboration avec une vaste gamme d’intervenants et de communautés partout au pays.

Par l’intermédiaire de nos services, de nos programmes et de nos activités de recherche, nous visons à améliorer l’état de santé des Canadiens, à réduire les inégalités sur le plan de la santé et à renforcer la capacité de réaliser et de soutenir des activités de santé publique.

Dans le cadre de ses activités de programme, l’ASPC utilise des subventions et des contributions pour financer des organismes communautaires et bénévoles à but non lucratif en vue de soutenir les politiques et les priorités du gouvernement. L’ASPC compte actuellement 25 programmes de subventions et de contributions qui permettent de financer environ 1 200 projets au pays et qui représentent près de 33 % de son budget annuel.