Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

ARCHIVÉ - ASPC - Région du Québec

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

Le bureau régional du Québec gère les programmes axés sur les approches de la promotion de la santé et de la prévention primaire financés par le gouvernement fédéral, y compris le programme d’action communautaire sur le sida (PACS) volets; « Fonds de soutien régional » et « Financement régional de projets ».

Le PACS finance actuellement 28 organismes communautaires de lutte contre le sida dont 24 projets dans le cadre du volet « Fonds de soutien régional » et 24 projets dans le volet « Financement régional de projets ».

Comment compléter une demande de financement.

Veuillez contacter Hélène Baird au (514) 283-3453 ou helene.baird@phac-aspc.gc.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur le financement des du PACS au Québec

Agence de la santé publique du Canada
Complexe Guy-Favreau
Tour Est, 11e étage
200, boul. René-Lévesque Ouest
Montréal, Québec H2Z 1X4

Liste de projets financés par le PACS – 2008-2009 Agence de la santé publique du Canada – Région du Québec

Prévenir le VIH et autres ITSSpar la consolidation et le développement du travail de rue

Organisme requérant: STELLA, l'amie de Maimie

Description du projet: Projet visant la prévention du VIH et des autres ITSS auprès des travailleuses du sexe de Montréal et des régions par la consolidation du travail de rue (outreach).

Produits à livrer: Ateliers sur le sécurisexe et les conditions de travail auprès des travailleuses du sexe; production du magazine Constellation; présence continue d'une équipe d'intervention.

Indicateurs de succès:Augmentation de 50 % des travailleuses du sexe « non visibles » rejointes; augmentation des connaissances de la clientèle sur le VIH.

Des ailes pour notre avenir / Wings For Our Future

Organisme requérant: STELLA, l’amie de Maimie

Description du projet: Le projet vise à rejoindre les femmes détenues et/ou infectées ainsi que les intervenants de réinsertion et de libération conditionnelle et à prévenir la transmission du VIH/sida et du VHC en milieu carcéral et à accroître le réseau de soutien aux détenues infectées par le VIH/sida et le VHC. Les objectifs sont : 1) augmenter les connaissances des détenues sur les moyens de transmission du VIH/sida et du VHC et les moyens de réduire ces risques; 2) augmenter l'accès au soutien pour les détenues infectées par le VIH/sida et le VHC; et 3) améliorer les connaissances des intervenants carcéraux sur le VIH/sida et le VHC.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) tenir trente ateliers de prévention et d'information sur le VIH/sida et le VHC; 2) organiser des groupes de support pour les détenues infectées; 3) réaliser une formation VIH/VHC de base pour les intervenants carcéraux; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: Les indices de succès sont : 1) participation active des détenues au projet; 2) augmentation de 75 % des connaissances de la clientèle sur le VIH/sida et le VHC et les comportements sécuritaires; 3) augmentation des demandes de soutien; et 4) augmentation des connaissances sur le VIH/sida et le VHC de 50 % des intervenants formés.

Projet de l'animation de la vie communautaire

Organisme requérant: MIELS-Québec

Description du projet: Ce projet constituant le financement de l'animatrice à l'animation à la vie communautaire a pour but d'assurer le maintien et le développement des principales activités menées auprès des PVVIH telles que l'accueil, l'intégration, la formation, l'accompagnement et l'arrimage entre tous les acteurs impliqués dans le milieu de vie communautaire VIH/SIDA.

Produits à livrer: Ateliers et activités sociales pour les PVVIH; rencontres et assemblées de l'organisme; formation de bénévoles.

Indicateurs de succès: Création de liens sociaux chez les PVVIH; augmentation de l'implication des PVVIH aux activités; amélioration de la dynamique propice au développement de la vie communautaire; augmentation annuelle de 30 nouveaux bénévoles; et développement de liens avec des organismes.

Direction générale

Organisme requérant: Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)

Description du projet: Ce projet a pour but de soutenir les groupes communautaires de lutte contre le sida dans la réalisation de leurs mandats respectifs ainsi que de poursuivre les actions politiques et de défense des droits auprès des gouvernements, ministères et établissements publics de santé et services sociaux.

Produits à livrer: Défense des intérêts des organismes membres; liens de partenariat avec les organismes du milieu; atelier de formation; Développement de l'outil d'évaluation Epsilon II.

Indicateurs de succès: Amélioration des capacités des organismes membres dans l'accomplissement de leur mandat; amélioration et maintien de la concertation chez les organismes membres; meilleure reconnaissance de l'action communautaire auprès des instances décisionnelles des différents réseaux.

Table multisectorielle pour le maintien et l'accès au travail des personnes vivant avec une maladie chronique évolutive

Organisme requérant: Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le sida (COCQ-SIDA)

Description du projet: Ce projet de partenariat vise à améliorer la condition de vie des PVVIH en lien avec l'employabilité et veut rejoindre les représentants de divers milieux en lien avec le travail. Les objectifs sont : 1) modifier les procédures, les règlements ou les lois concernant l'employabilité des PVVIH; 2) améliorer les conditions d'employabilité pour les PVVIH; et 3) favoriser le maintien et l'accès au marché du travail des PVVIH.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) organiser des rencontres de la table multisectorielle; 2) coordonner et planifier des rencontres de suivi selon les recommandations des comités; 3) tenir le journal de bord de l'ensemble du processus; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) une participation maintenue des représentants; 2) une tenue de vingt-quatre rencontres des partenaires et de douze rencontres de la table multisectorielle; 3) une identification des barrières relatives à l'employabilité; et 4) application des modifications des procédures et conditions d'employabilité.

FEMMES +

Organisme requérant: Centre d’Action Sida Montréal (CASM)

Description du projet: Consolidation de l'organisme par le financement du poste de la directrice. L'organisme offre divers services aux femmes infectées et affectées par le VIH-Sida de cultures différentes.

Produits à livrer: Lien avec l'ensemble du réseau de la santé et des services sociaux; défense des intérêts des femmes vivant avec le VIH-Sida.

Indicateurs de succès: Augmentation du nombre de bénévoles au cours des quatre prochaines années; augmentation de la clientèle multi-culturelle qui fréquente l'organisme; et augmentation du nombre de partenaires travaillant auprès des femmes.

Soutien réfugiés + : projet d'accompagnement et de soutien des personnes réfugiées séropositives

Organisme requérant: Centre d’Action Sida Montréal (CASM)

Description du projet: Ce projet vise à offrir aux personnes en attente du statut de réfugié ou l'ayant obtenu et qui ont été diagnostiquées séropositives, un accompagnement facilitant leur intégration et ainsi prévenir leur isolement social pouvant affecter leur état de santé.

Produits à livrer: Recrutement et formation des accompagnateurs; accompagnement des personnes ciblées vers les services de santé, juridiques et communautaires; les intégrer aux groupes de soutien et activités existantes de l'organisme; et création d'un réseau de communication et de référence entre les organismes intervenant auprès de cette clientèle.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances de la clientèle ciblée; renforcement de leurs capacités à développer un réseau de soutien social; augmentation de la participation de la clientèle visée aux activités d'information et de soutien de l'organisme; et accroissement de l'utilisation des services de santé et communautaires existants.

Positivement femmes

Organisme requérant: Centre d’action Sida Montréal (CASM)

Description du projet: Ce projet vise donc à prévenir le VIH, le VHC et les ITSS auprès des femmes hébergées dans les maisons pour femmes victimes de violence et/ou en difficulté. Les objectifs sont : 1) développer des ententes de collaboration avec ces maisons d'hébergement; 2) habiliter des intervenantes de maisons d'hébergement et des femmes séropositives à co-animer des ateliers de prévention; 3) augmenter les connaissances des femmes fréquentant les maisons d'hébergement sur le VIH, le VHC et les autres ITSS; et 4) améliorer leurs habiletés de communication en matière de santé.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) créer un comité de travail avec les partenaires; 2) former des intervenantes et des femmes vivant avec le VIH à la co-animation; 3) tenir des ateliers de prévention du VIH, du VHC et des ITSS ainsi que de communication auprès des femmes des maisons d'hébergement; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: Les indicateurs de succès sont : 1) connaissance accrue sur les différentes infections et facteurs de risque chez ces femmes; 2) dix maisons d'hébergement ont un programme d'ateliers bien implanté dans leur établissement; 3) 75 % des intervenantes et des femmes séropositives ont développé des habiletés d'animation afin d'assurer la poursuite du projet.

Projet d'intervention par les pairs auprès de jeunes de la rue du centre-ville de Montréal

Organisme requérant: C.A.C.T.U.S. Montréal

Description du projet: Ce projet vise à changer les comportements à risque des jeunes marginaux du centre-ville au moyen d'une intervention par les pairs et d'une action concertée du CLSC des Faubourgs, Le Bon Dieu dans la rue, de Stella, du Centre Dollard-Cormier et de CACTUS.

Produits à livrer: Formation de pairs-aidants chez les jeunes de la rue; activités de sensibilisation au VIH-Sida.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances et habiletés des jeunes en matière de VIH-Sida; démystification des services sociaux et de la santé auprès des jeunes; création de liens entre les jeunes; amélioration de la sécurité du centre-ville.

Programme de consolidation organisationnelle

Organisme requérant: ÉMISS-ère (Équipe Multidisciplinaire d'Intervention en Santé Sexuelle)

Description du projet: Consolidation de l'organisme par le financement de la direction générale. Organisme en Montérégie offrant des services de prévention auprès des femmes en difficulté, des jeunes vulnérables et des personnes vivant avec des problèmes de toxicomanie.

Produits à livrer: Plan stratégique de l'organisme; programme de consolidation organisationnelle en terme de financement et de services; initiatives de prévention de l'organisme.

Indicateurs de succès: Établissement des orientations stratégiques de l'organisme; adoption de différents projets de prévention développés par l'organisme à des partenaires; 350 femmes, 500 jeunes et personnes vivant avec des problèmes de toxicomanie auront acquis des connaissances sur le VIH.

Poste de directeur

Organisme requérant: Groupe d'Entraide à l'Intention des Personnes Séropositives et Itinérantes (GEIPSI)

Description du projet: Projet de consolidation d'organisme visant à stabiliser le poste de Directeur pour réaliser la mission de l'organisme, soit de favoriser la prise en charge par les participants de leur santé par le support d'un groupe d'entraide. Il vise également à défendre et promouvoir les intérêts de ses membres auprès des personnes, instances et organisations face aux réalités vécues par les membres.

Produits à livrer: Défense des intérêts des PVVIH itinérantes et toxicomanes; groupe de support pour les PVVIH itinérantes et toxicomanes.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances des PVVIH sur les dangers d'une réinfection; 25 nouveaux membres par année auront reçu du soutien; augmentation des demandes de soutien des PVVIH pour un retour à la vie active.

Administration et Éducation / Prévention

Organisme requérant: Groupe d'action pour la prévention de la transmission du VIH et l'éradication du sida (GAP-VIES)

Description du projet: Ce projet consiste à maintenir une permanence et un centre d'opération unique dans le domaine de l'information, de l'éducation et de la promotion de la santé en matière de VIH-Sida, pour prévenir le VIH auprès de la communauté haïtienne de Montréal.

Produits à livrer: Séances d'information; matériel de prévention; émissions radiophoniques sur la réalité des PVVIH; capsules-conseils traitant de la compassion dans les médias électroniques de la communauté haïtienne; journée de sensibilisation à l'égard de la clientèle haïtienne pour les intervenants.

Indicateurs de succès: 100 adultes des centres d'alphabétisation auront augmenté leurs connaissances sur le VIH-Sida; 70 000 personnes seront rejointes lors d'événements spéciaux et seront en possession de condoms et d'information sur la prévention; 50 000 personnes auront été sensibilisées sur la réalité des PVVIH grâce aux émissions de radio; 40 intervenants auront acquis des stratégies d'interventions efficace auprès de la clientèle haïtienne.

Par elles, pour elles, pour la vie

Organisme requérant: Groupe d'action pour la prévention de la transmission du VIH et l'éradication du sida (GAP-VIES)

Description du projet: Ce projet de soutien vise à favoriser le retour à la vie active chez les FVVIH de diverses origines. Les objectifs sont : 1) augmenter le contrôle des FVVIH sur leur vie à l'aide du processus de dévoilement; 2) augmenter les capacités des intervenantes des groupes partenaires à offrir du soutien aux FVVIH lors de leur dévoilement; et 3) augmenter le sentiment de compétence et l' « empowerment » (pouvoir d'action) des FVVIH participantes.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) adapter et implanter un programme d'intervention bilingue sur le processus de dévoilement; 2) former les intervenantes et FVVIH bénéficiaires pour qu'elles dispensent le programme; et 3) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) amélioration du soutien offert aux FVVIH; 2) augmentation du sentiment de contrôle de 70 % des FVVIH sur les situations liées au dévoilement; 3) des intervenantes sont outillées pour accompagner les FVVIH dans leur processus de dévoilement; et 4) 30 % des FVVIH participantes ont les compétences pour dispenser le programme.

Coordination du volet Éducation à la prévention

Organisme requérant: Bureau Régional d'Action SIDA (Outaouais) (BRAS)

Description du projet: Ce projet vise à assurer le maintien et la pérennité des différentes activités du volet prévention de l'organisme, à développer des ententes de partenariat avec le réseau, à organiser des activités visant la débanalisation du VIH-Sida et promouvoir le développement d'initiatives en lien avec l'évolution de l'épidémiologie.

Produits à livrer: Nouvelles stratégies et activités de prévention pour faire face au phénomène de banalisation du sida; comité de prévention chargé de la planification; ententes avec des partenaires rejoignant les divers groupes cibles; rencontres et sessions de formation avec les partenaires.

Indicateurs de succès: La pérennité des activités et services est assurée au-delà du financement de Santé Canada; sensibilisation accrue des jeunes face aux questions reliées à l'orientation sexuelle et au VIH-Sida; diminution de l'homophobie dans l'environnement social des jeunes; augmentation de l'éducation et de la prévention dans la communauté gaie.

Coordonnateur(trice) au soutien des PVVIH/Sida

Organisme requérant: Centre des R.O.S.É.S de l'Abitibi-Témiscamingue

Description du projet: Poste d'un coordonnateur au soutien des PVVIH pour assurer la continuité du projet N.A.V.I.R.E. offert aux personnes atteintes, désireuses d'entreprendre un retour à la vie active. C'est un projet d'accompagnement dans un parcours de réinsertion en collaboration avec de nombreux partenaires, adapté aux réalités régionales.

Produits à livrer: Dépliants promotionnels de l'organisme; services d'accompagnement pour les nouveaux clients pour un retour à une vie active; outils permettant d'accroître les compétences des PVVIH qui souhaitent un retour vers le marché du travail.

Indicateurs de succès: 50 % des PVVIH de la région non-impliquées sont rejointes; des PVVIH auront effectué un retour stable à la vie active.

SEXEplorer

Organisme requérant: Centre des R.O.S.É.S de l'Abitibi-Témiscamingue

Description du projet: Ce projet de prévention vise à diminuer l'incidence des comportements à risque de transmission du VIH-Sida et des ITSS chez les jeunes vulnérables des Maisons de jeunes de la région.

Produits à livrer: Recueil, compilation et analyse des données concernant les besoins des jeunes; dispensation d'ateliers adaptés en santé sexuelle aux jeunes; présentation des ateliers aux intervenants de ces Maisons.

Indicateurs de succès: Connaissance des besoins sur la santé sexuelle et le VIH-Sida chez 30 % des jeunes vulnérables; augmentation des connaissances chez 30 % des jeunes ciblés sur les modes de transmission du VIH et ses moyens de prévention; et amélioration des habiletés d'intervention en santé sexuelle chez 50% des intervenants.

Programme de coordination des bénévoles

Organisme requérant: Mouvement d'Aide et d'INformation Sida Bas-Saint-Laurent (M.A.IN.S)

Description du projet: Ce projet de coordination des bénévoles vise à soutenir les services de soutien aux personnes vivant avec le VIH-Sida sur le territoire du Bas St-Laurent et de la Gaspésie.

Produits à livrer: Tournées annuelles d'information; ateliers de formation; émissions de télévision et radiophoniques; et ententes de services avec les partenaires.

Indicateurs de succès: Recrutement de 50 bénévoles; amélioration des compétences des ressources bénévoles; amélioration et maintien des services offerts.

Des ACTIONS... le SIDA ... la CÔTE-NORD ...notre CAUSE !

Organisme requérant: Actions Sida Côte-Nord

Description du projet: Consolidation de l'organisme par le financement du poste de directeur général. L'organisme dessert un immense territoire et se prépare à implanter quatre points de service pour rejoindre sa clientèle. Après quelques années de fonctionnement, il est prêt à étendre son rayonnement et ses actions sur l'ensemble du territoire afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Produits à livrer: Groupe de support pour les PVVIH relié au retour à la vie active; protocoles d'ententes signés avec partenaires; divers ateliers de formation et d'information ayant à la prévention du VIH-Sida.

Indicateurs de succès: Augmentation de 5% du taux de fréquentation de la clientèle; les besoins spécifiques des PVVIH sont répondus; amélioration de l'accès aux différents services de santé pour les communautés éloignées.

Pour une Côte-Nord en santé sexuelle

Organisme requérant: Actions Sida Côte-Nord

Description du projet: Ce projet comportant deux volets vise d'abord à promouvoir les services de l'organisme et à diminuer les comportements à risque auprès de populations vulnérables à l'infection.

Produits à livrer: Création et diffusion du matériel de promotion et de sensibilisation; tenue de séries d'ateliers dans les organismes ciblés; et tenue de formations pour les intervenants dans les villages éloignés.

Indicateurs de succès: Augmentation du nombre de jeunes à risque rejoints par les activités de prévention; augmentation des demandes de services provenant du milieu autochtone; augmentation du nombre de villages éloignés rejoints par l'organisme; et augmentation du nombre de partenaires.

Prévention milieux

Organisme requérant: Sidaction (Trois-Rivières) inc.

Description du projet: Projet de prévention du VIH visant à intervenir auprès des groupes-cibles et des intervenants dans leur milieu respectif.

Produits à livrer: Activités de prévention auprès de clientèles vulnérables; matériel de prévention accessible; formations et ateliers thématiques; protocoles d'ententes signés avec partenaires.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances de 200 détenus, 200 UDI, 100 jeunes et 10 intervenants par milieux sur les modes de transmission du VIH; augmentation de l'utilisation du condom de 50 hommes gais par année.

CatWoman Mauricie

Organisme requérant: Sidaction (Trois-Rivières) inc.

Description du projet: Le projet « CatWoman Mauricie » vise à prévenir le VIH-Sida et les ITSS auprès des danseuses nues, des escortes et des femmes pratiquant des massages érotiques de la région de la Mauricie.

Produits à livrer: Interventions de prévention du VIH-sida et des ITSS auprès de la clientèle ciblée; distribution du matériel préventif; création d'un bottin de ressources du milieu; et soutien de la participation des partenaires impliqués.

Indicateurs de succès: 80 % des propriétaires de bars, des salons de massage et réseaux d'escortes de la région collaborent au projet; diffusion de 100 bottins de ressources du milieu; et augmentation de l'utilisation des ressources d'aide.

Les femmes face au VIH/SIDA

Organisme requérant: Bureau Local d'Intervention Traitant du Sida (B.L.I.T.S.)

Description du projet: Ce projet de prévention a pour but de réduire la transmission du VIH et des ITSS chez les femmes vulnérables de la région du Centre-du-Québec.

Produits à livrer: Création d'un comité de travail composé de partenaires; formation d'intervenantes en matière de VIH, d'ITSS et de sexualité; ateliers en santé sexuelle auprès de femmes et de filles vulnérables des cinq territoires de CLSC du Centre-du-Québec.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances des intervenantes, des femmes et des jeunes filles sur les modes de transmission du VIH et des ITSS; développement d'habiletés nécessaires à l'adoption de comportements sécuritaires chez 400 femmes et 100 jeunes filles de la région; accroissement des habiletés de 75 intervenantes d'organismes à poursuivre le travail de sensibilisation auprès de ces femmes.

Trajectoire de vie

Organisme requérant: Bureau Local d'Intervention Traitant du Sida (B.L.I.T.S.)

Description du projet: Ce projet a pour but de maintenir et d'accentuer les actions de l'organisme visant à soutenir l'implication sociale et le retour à la vie active des PVVIH qui le désirent.

Produits à livrer: Série d'ateliers visant l'implication sociale et le retour à la vie active des PVVIH; défense des droits; développement du réseau de partenariat inhérent à la réinsertion de cette clientèle.

Indicateurs de succès: Connaissance des besoins individuels des PVVIH; accompagnement de 12 PVVIH dans un parcours de retour/maintien à la vie active; accroissement du réseau de partenaires favorisant ces actions.

Campagne de compassion à l'égard des personnes vivant avec le VIH/sida en région

Organisme requérant: Bureau Local d'Intervention Traitant du Sida (B.L.I.T.S.)

Description du projet: Ce projet de soutien a pour but de diminuer la stigmatisation et la discrimination à l'égard des PVVIH afin d’améliorer la qualité de vie de ces dernières. Les objectifs sont : 1) augmenter les connaissances de la population du Centre-du-Québec, principalement celle ayant les attitudes les plus négatives sur le VIH et la réalité des PVVIH; et 2) améliorer les attitudes de cette population ciblée à l'égard des PVVIH.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) développer et diffuser un document vidéo de sensibilisation auprès de la population ciblée ainsi qu'un guide d’animation; 2) créer et diffuser auprès des partenaires un pictogramme de solidarité et d'ouverture envers les PVVIH; 3) créer et diffuser des capsules de compassion envers les PVVIH dans les journaux locaux; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) diminution de la stigmatisation et de la discrimination envers les PVVIH de la région; 2) population mieux informée, sensibilisée et plus ouverte à la réalité des PVVIH; 3 ) obtention d’outils pour contrer la discrimination et la stigmatisation; et 4) diffusion de 134 capsules de compassion dans les journaux locaux.

Coordination régionale de programmes de prévention du VIH/Sida

Organisme requérant: Sida-Vie Laval

Description du projet: Projet de prévention au VIH-Sida auprès des travailleuses du sexe (Catwomen), des HARSAH et jeunes HARSAH, des UDI, des jeunes et des détenus. Activités de recherche et de développement pour des projets visant la communauté haïtienne.

Produits à livrer: Activités de prévention auprès des clientèles vulnérables; matériel de prévention; programme de formation auprès de la clientèle haïtienne de Laval.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances sur les risques de transmission du VIH et l'adoption de comportements sécuritaires chez les clientèles vulnérables; réduction des méfaits chez les UDI; augmentation du nombre de références et d'échange d'information entre les partenaires.

Agent de développement et de liaison en toxicomanie pour les personnes vivant avec le VIH/VHC de Laval

Organisme requérant: Sida-Vie Laval

Description du projet: Ce projet de prévention veut rejoindre les détenus à leur sortie et les toxicomanes en fin de traitement sur le territoire de Laval afin de favoriser un continuum de services de soutien et de prévention. Les objectifs sont : 1) consolider le réseautage entre l'organisme, le centre de détention et les ressources en toxicomanie; 2) augmenter les connaissances des clientèles sur le VIH/sida et les facteurs de risque d’infection; et 3) habiliter les clientèles dans le maintien et la prise en charge de leur santé.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) organiser des rencontres d'échange et de concertation entre les partenaires; 2) mettre en place le continuum de services en prévention pour les clientèles; 3) offrir des ateliers thématiques sur le VIH/sida, la prévention et la santé; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) création d'un réseau de soutien et de prévention continu; 2) tenue de quatorze ateliers dont 400 toxicomanes et vingt ex-détenus y ont participé; 3) 50 % d'entre eux ont des connaissances accrues sur le VIH/sida et les facteurs de risque; 4) 30 % d'entre eux ont une attitude affirmative face à la prise en charge et au maintien de leur santé.

Programme Éducation-prévention

Organisme requérant: Mouvement d'Information, d'Éducation et d'eNtraide dans la lutte contre le Sida (M.I.E.N.S.)

Description du projet: Ce projet vise à mener des activités de prévention VIH en l'occurrence divers ateliers d'information et de prévention auprès des clientèles vulnérables.

Produits à livrer: Activités d'information et de formation en matière VIH-Sida; projets de prévention adaptés aux clientèles vulnérables; rencontres de concertation; transfert d'expertise avec les organismes de la région.

Indicateurs de succès: Augmentation du nombre de personnes rejointes; augmentation des connaissances sur le VIH-Sida chez ces populations; accroissement du nombre d'organismes qui travaillent en partenariat avec M.I.E.N.S.

Et si on parlait de santé sexuelle

Organisme requérant: Mouvement d'Information, d'Éducation et d'eNtraide dans la lutte contre le Sida (M.I.E.N.S.)

Description du projet: Cette initiative de prévention vise à constituer un réseau de bénévoles formés pour soutenir le secteur prévention de l'organisme.

Produits à livrer: Recrutement et d'un réseau de 30 bénévoles issus des groupes cibles et/ou ayant une expertise d'intervention auprès des clientèles visées; formation et outillage de ces bénévoles pour présenter des activités de sensibilisation, d'information et de prévention; développement et dispensation des activités de prévention, de sensibilisation et d'information aux clientèles ciblées sur le territoire.

Indicateurs de succès: Augmentation du nombre de personnes rejointes, augmentation des connaissances sur le VIH-Sida chez ces populations et accroissement du nombre d'organismes qui travaillent en partenariat avec M.I.E.N.S.

Liaisons avec les communautés

Organisme requérant: MIELS-Québec

Description du projet: Initiative de prévention visant à accroître la mobilisation des hommes ayant des relations affectives et sexuelles avec d'autres hommes (HARASAH), des jeunes en difficulté, des groupes à risque non ou mal rejoints (femmes marginalisées, toxicomanes, détenu(e)s, etc.) de la région de Québec quant à la réalité actuelle du VIH-Sida et aux comportements sexuels sécuritaires. Il vise aussi la population en général par la diffusion d'informations adaptées à la réalité actuelle du VIH-Sida.

Produits à livrer: Formation de bénévoles provenant des clientèles vulnérables; approvisionnement de condoms; liens avec les établissements fréquentés par ces clientèles; ateliers sur la sexualité, l'estime de soi et le VIH-Sida; ligne d'écoute téléphonique.

Indicateurs de succès: Augmentation de la prise en charge de la problématique VIH-Sida par les communautés vulnérables; plus grande circulation du condom dans les divers milieux; amélioration des connaissances de ces clientèles sur le VIH-Sida et meilleure estime de soi chez celles-ci.

Promotion de la santé

Organisme requérant: MIELS-Québec

Description du projet: Programme de promotion de la santé auprès des PVVIH dont les activités telles que des ateliers et des conférences sont menées en partenariat avec le regroupement des personnes vivant avec le VIH-Sida de Québec guide d'achat sur les différents produits de consommation ayant un impact sur la santé des PVVIH.

Produits à livrer: Comité de promotion de la santé; bulletin d'information; ateliers thématiques reliés à la santé; partenariats avec des professionnels de la santé et des praticiens des médecines alternatives; guide d'achat sur les différents produits de consommation ayant un impact sur la santé des PVVIH.

Indicateurs de succès: Les PVVIH seront plus en mesure de faire des choix éclairés face à la médication; augmentation du nombre de professionnels de la santé en mesure de répondre aux besoins socio-sanitaires des PVVIH; les PVVIH auront une connaissance étendue des essais cliniques et leurs implications sur la santé; les PVVIH auront une vie sexuelle plus satisfaisante et sécuritaire; augmentation du nombre de PVVIH ayant amorcé un retour vers une vie active.

Les Branchés

Organisme requérant: MIELS-Québec

Description du projet: Ce projet vise à prévenir la transmission du VIH par l'exploration des impacts de l'usage d'Internet à des fins sexuelles. Les objectifs sont : 1) augmenter les connaissances des intervenants quant à l'influence d'Internet sur l'adoption de comportements sexuels sécuritaires chez les HARSAH; 2) habiliter les HARSAH qui utilisent Internet comme moyen de rencontre sexuelle à identifier les comportements sexuels à risques; et 3) habiliter ces HARSAH à identifier les facteurs pouvant influencer l'adoption de comportements sexuels sécuritaires (sécurisexe).

Produits à livrer: Les activités sont : 1) recueillir de l'information sur les rencontres sexuelles via Internet; 2) passer un questionnaire anonyme aux HARSAH sur leurs comportements sexuels; 3) créer un outil de sensibilisation pour les HARSAH internautes sur le sécurisexe; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) meilleure connaissance chez 80% des intervenants quant à l'influence d'Internet sur le sécurisexe chez les HARSAH; 2) 70% des HARSAH sont en mesure d'identifier les comportements à risques ainsi que les moyens pour les prévenir.

Les Anges gardiens

Organisme requérant: MIELS-Québec

Description du projet: Ce projet d'accompagnement vise à améliorer la qualité de vie des PVVIH en leur offrant un soutien entre pairs. Les objectifs sont : 1) diminuer l'isolement vécu chez les PVVIH; 2) augmenter les habiletés des PVVIH à prévenir la transmission du VIH et la réinfection; et 3) augmenter l' « empowerment » (pouvoir d’action) des PVVIH participantes.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) recruter et former des PVVIH désirant devenir des « Anges Gardiens » (pairs aidants) auprès d'autres PVVIH dans le besoin; 2) recruter les PVVIH ayant besoin d’un accompagnement; 3) jumeler les « Anges Gardiens » avec les PVVIH dans le besoin; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) augmentation des activités sociales chez 30 % des PVVIH participantes; 2) les PVVIH connaissent et sont en mesure d'utiliser des moyens de protection du VIH; et 3) augmentation du sentiment d' « empowerment » chez 30 % des PVVIH participantes.

Education and Prevention Initiatives

Organisme requérant: Sida bénévoles - Montréal (ACCM)

Description du projet: Ce programme vise à assurer la continuité et le développement des services d'éducation et de prévention de l'organisme en vue de mieux desservir les clientèles à risque ainsi qu'accroître le réseau de partenaires.

Produits à livrer: Formation des partenaires en matière de VIH-Sida; formation continue du personnel et des bénévoles; outil promotionnel; activités de prévention conjointes avec les partenaires; protocole d'entente signé avec des partenaires.

Indicateurs de succès: Augmentation du réseautage avec des partenaires potentiels; amélioration et maintien de l'accessibilité de l'information; sensibilisation des partenaires à l'égard du besoin d'information en matière VIH-Sida chez les clientèles vulnérables; éducation en la matière auprès des clientèles vulnérables; implication des PVVIH dans les activités de prévention de l'organisme.

Client Support Services

Organisme requérant: Sida bénévoles - Montréal (ACCM)

Description du projet: Ce projet permet d'assurer la continuité et le développement des services offerts aux PVVIH de l'organisme. Les services offerts tels que le support psychosocial, les groupes de support, l'assistance pratique, les ateliers, les dîners causerie et la zoothérapie visent à améliorer les habiletés des PVVIH et leur qualité de vie en vue d'un retour à la vie active.

Produits à livrer: Support psychosocial aux PVVIH; dîners-causerie; activités d'assistance économique; série d'ateliers portant sur les aptitudes de vie.

Indicateurs de succès: Accroissement des connaissances des PVVIH sur les services offerts; augmentation de plus de 50% du nombre de PVVIH référées par des organismes; augmentation de la qualité de vie chez les PVVIH; amélioration des habiletés des PVVIH face au retour à la vie active.

Treatment Buddies

Organisme requérant: Sida bénévoles - Montréal (ACCM)

Description du projet: Ce projet a pour but d'augmenter la qualité de vie des PVVIH débutant un nouveau traitement ou éprouvant des difficultés d'adhérence à leur traitement.

Produits à livrer: Formation des bénévoles sur les traitements; formation des PVVIH adhérentes pour devenir accompagnateurs; matériel de formation dans les deux langues.

Indicateurs de succès: Augmentation de l'adhérence chez 75 % des participants; accroissement des connaissances et de la confiance à l'égard des traitements chez 75 % des participants; et augmentation d'outils pour mieux composer avec les effets secondaires.

Projet Internet & Intervention en ligne

Organisme requérant: Action Séro Zéro

Description du projet: Il s'agit d'un projet de prévention du VIH-Sida interactif sur Internet pour les jeunes hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (JHARSAH) où ces derniers peuvent trouver toutes sortes d'informations et de services entourant la santé gaie, les pratiques sécuritaires, les ITSS et le SIDA.

Produits à livrer: Site Internet pour les gais et bisexuels; journal intime d'un jeune séropositif et d'un jeune homme gai; babillard Internet de questions/réponses concernant la santé gaie.

Indicateurs de succès: Meilleure connaissance des modes de transmission du VIH-Sida et des ITSS, des moyens de protection et d'autres sujets liés à la santé gaie; augmentation de 25 % de l'achalandage sur ce site; augmentation de la clientèle participant aux activités régulières de l'organisme.

Directeur adjoint (soutien aux intervenants et à la direction)

Organisme requérant: Action Séro Zéro

Description du projet: Projet de soutien à la direction afin de coordonner l'ensemble des activités de l'organisme qui a pour but de prévenir le VIH au sein de la communauté gaie de Montréal.

Produits à livrer: Support aux intervenants; matériel de prévention; activités de prévention.

Indicateurs de succès: Augmentation des interventions dans les bars et les saunas gais de Montréal; augmentation de la distribution du matériel de prévention auprès de la clientèle (170 000 par année); participation d'au moins 200 personnes à des ateliers sur l'affirmation et l'estime de soi; distribution de plus de 400 vidéos sur l'homophobie.

Le recrutement, l'orientation et l'encadrement des bénévoles

Organisme requérant: Maison Plein Coeur

Description du projet: Financement du poste de coordonnateur de l'action bénévole pour assurer le recrutement, l'orientation, l'encadrement, la formation et la reconnaissance des bénévoles oeuvrant au sein de l'organisme. Il est à noter que l'organisme privilégie l'implication des usagers (PVVIH) au sein de son service de bénévolat pour favoriser le parcours de réinsertion des personnes atteintes.

Produits à livrer: Activités de visibilité; ateliers de formation et de sensibilisation; support aux bénévoles; journée de réflexion sur l'implication bénévole.

Indicateurs de succès: Amélioration des connaissances des bénévoles sur les aspects bio-médicaux et psychosociaux de la maladie; augmentation des compétences des bénévoles au niveau des méthodes de soutien au PVVIH; maintien des services offerts aux PVVIH.

Projet de coordination et responsable des dossiers du secteur de PRÉVENTION à IRIS ESTRIE

Organisme requérant: I.R.I.S.-Estrie

Description du projet: Ce projet de coordination du secteur prévention vise à maintenir et développer de nouveaux services auprès des clientèles vulnérables de la région de l'Estrie. L'organisme, par l'entremise du projet, souhaite mettre en place un site Web, développer de nouveaux outils et s'associer à de nouveaux partenaires pour mieux desservir la clientèle de sa région.

Produits à livrer: Activités de prévention; outils d'intervention adaptés aux besoins des clientèles vulnérables; matériel de prévention; formation des intervenants d'autres organismes.

Indicateurs de succès: Amélioration des connaissances des clientèles vulnérables sur le VIH-Sida; meilleure accessibilité du matériel d'information et de prévention; accroissement du nombre d'intervenants oeuvrant auprès de ces clientèles en matière de VIH-Sida.

Promotion de la santé sexuelle auprès des hommes sourds ayant des relations affectives et sexuelles avec d'autres hommes (HSARASAH) séronégatifs ou séropositifs

Organisme requérant: Coalition Sida des Sourds du Québec (CSSQ)

Description du projet: Ce projet de prévention a pour but de limiter la transmission du VIH-Sida et des ITSS chez les HSARASAH à travers la province de Québec. Ce projet de prévention a pour but de limiter la transmission du VIH-Sida et des ITSS chez les HSARASAH à travers la province de Québec.

Produits à livrer: Adaptation en langage des signes et validation des documents existants portant sur l'homosexualité, le VIH-Sida et les ITSS; atelier de perfectionnement aux agents multiplicateurs; organisation d'une tournée provinciale de sensibilisation à l'homosexualité auprès d'associations et regroupements de personnes sourdes; groupe de soutien pour les HSARASAH séropositifs ou non.

Indicateurs de succès: Meilleure connaissance des moyens de protection, des modes de transmission du VIH-Sida et des ITSS ainsi que de la terminologie chez 65 % des HSARASAH; augmentation des tests de dépistage chez la population sourde; et amélioration des connaissances et des compétences chez 30 agents multiplicateurs.

Hey filles ! Mets tes culottes !

Organisme requérant: L'Unité d'intervention Mobile L'Anonyme

Description du projet: Ce projet vise à prévenir la transmission du VIH/sida auprès de cette clientèle. Les objectifs sont : 1) promouvoir la santé sexuelle auprès de cette clientèle; 2) habiliter les intervenants des organismes partenaires en matière d'intervention en santé sexuelle; et 3) augmenter les connaissances des intervenants sur les questions rattachées au genre.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) créer un comité consultatif avec les partenaires; 2) identifier les besoins des intervenants et des jeunes sur la sexualité, le VIH/sida et les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS); 3) réaliser des ateliers en la matière avec les jeunes; 4) concevoir des messages préventifs adaptés aux deux sexes; 5) lancer l'outil portant les messages préventifs lors d'événements rassembleurs du quartier; 6) offrir des formations aux intervenants partenaires; et 7) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) 100 jeunes ont participé aux ateliers; 2) 80 % d'entre eux ont élaboré les messages de sensibilisation; 3) 80 % d'entre eux ont une attitude affirmative face à la prise en charge de leur santé sexuelle; 4) 100 % des intervenants partenaires ont accès à l'outil; 5) 80 % d'entres eux sont habilités à intervenir en santé sexuelle auprès des jeunes.

Les Femmes et leur santé sexuelle... vers une prise en charge

Organisme requérant: Centre femmes aux 3A de Québec inc.

Description du projet: Ce projet de prévention a pour but de réduire la transmission du VIH et des ITSS auprès des femmes victimes de violence et/ou en difficulté de la région de Québec.

Produits à livrer: Série de six ateliers sur la santé sexuelle donnée auprès de ces femmes; adaptation du programme auprès des femmes judiciarisées ou en détention; intervenante répondante par organisme désignée afin d'assurer le suivi des ateliers.

Indicateurs de succès: Augmentation des connaissances sur les modes de transmission du VIH et des ITSS des habiletés à négocier les pratiques sécuritaires chez 300 femmes en difficulté; développement des capacités à faire de la prévention du VIH/sida et des ITSS chez une trentaine d'intervenantes d'organismes; implantation du programme dans au moins six organismes partenaires de la région.

Sentinelle bleue

Organisme requérant: Centre Associatif Polyvalent d'Aide Hépatite C (CAPAHC)

Description du projet: Ce projet vise à améliorer la qualité de vie des PVVIH/VHC détenus ou ex-détenus fédéraux du Québec. Les objectifs sont : 1) améliorer les connaissances des intervenants du SCC sur les ressources communautaires de soutien et de prévention disponibles pour les PVVIH/VHC; et 2) accroître le partenariat et la concertation avec les organismes communautaires qui desservent les ex-détenus.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) tenir des rencontres d'information avec le personnel carcéral; 2) offrir des ateliers d'information pour les détenus sur les services disponibles lors de leur sortie; 3) créer un réseau d'organismes VIH/sida et VHC qui desservent les ex-détenus; 4) offrir des services de soutien et de références pour les PVVIH/VHC; et 5) analyser et diffuser les résultats du projet.

Indicateurs de succès: 1) les intervenants du SCC et des maisons de transition seront en mesure de référer les détenus vers les organismes VIH/sida et de VHC; et 2) 25 % des ex-détenus vont contacter le CPAVIH ou les autres groupes partenaires.

Cercle de partage et sensibilisation

Organisme requérant: Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec-Labrador

Description du projet: Ce projet vise à prévenir la transmission du VIH/sida et du VHC chez les détenus autochtones des pénitenciers fédéraux au Québec. Les objectifs sont : 1) augmenter les connaissances des détenus autochtones relativement au VIH/sida et au VHC; et 2) créer des opportunités de partage entre les détenus autochtones, les intervenants du SCC et des Autochtones infectés par le VIH/sida ou le VHC.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) développer le matériel de prévention adapté à la culture autochtone (pictogrammes); 2 ) tenir des journées de prévention comprenant les ateliers d’information et les cercles de partage; et 3) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) augmentation des connaissances des détenus autochtones sur les modes de transmission et moyens de prévention du VIH/sida et du VHC et les pratiques d'injection de drogue à risque réduit; et 2) accroissement de la capacité des détenus autochtones à discuter ouvertement des impacts de ces maladies.

Rencontre, partage et réseautage : un organisme, une communauté à découvrir

Organisme requérant: Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec-Labrador

Description du projet: Ce projet vise à prévenir le VIH et le VHC chez les autochtones par la sensibilisation des intervenants communautaires VIH/sida et ceux du réseau à la réalité autochtone. Les objectifs sont : 1) accroître la connaissance des intervenants sur la réalité autochtone et celle des aînés autochtones sur les ressources et leurs services; 2) créer des opportunités de partage et de réseautage entre les aînés autochtones et ces intervenants; et 3) accroître la référence et/ou l'utilisation des services par les autochtones.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) tenir des rencontres de partage dans six régions du Québec; 2) produire le matériel nécessaire aux rencontres; et 3) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) 50 intervenants et vingt-sept aînés autochtones ont participé aux rencontres; 2) 50 % des intervenants ont des connaissances accrues sur la réalité autochtone; 3) 50 % des aînés ont une connaissance accrue sur les ressources et leurs services; 4) 50 % des intervenants ont offert des services adaptés aux autochtones; et 5) 50 % des aînés ont référé les autochtones vers les ressources.

Les femmes autochtones victimes de violence et leur santé sexuelle... vers une prise en charge

Organisme requérant: Femmes Autochtones du Québec

Description du projet: Ce projet vise à prévenir le VIH/sida, le virus de l'hépatite C (VHC) et autres ITSS auprès des femmes autochtones hébergées dans les maisons pour femmes victimes de violence. Les objectifs sont : 1) augmenter la connaissance des intervenantes autochtones sur le VIH, le VHC, les ITSS et les facteurs de risque; 2) habiliter ces intervenantes à détecter, intervenir et référer les femmes autochtones victimes de violence à risque d'infection pour assurer la durabilité du projet; 3) augmenter les connaissances de ces femmes sur le VIH, le VHC, les ITSS ainsi que les moyens de prévention; et 4) développer la capacité d'affirmation de ces femmes à l'égard de leur santé.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) créer un comité de travail avec les partenaires; 2) adapter le contenu de la formation et des outils ayant déjà faits leur preuve à la culture autochtone; 3) former les intervenantes en matière de VIH, VHC et ITSS; 4) tenir sept formations auprès des femmes ciblées; et 5) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) connaissance accrue sur les différentes infections et facteurs de risque chez 75 % des intervenantes et de ces femmes hébergées; 2) 50 % des femmes victimes de violence ont une attitude positive dans l'adoption des comportements sécuritaires; et 3) 50 % des intervenantes seront habilitées à intervenir et référer rapidement ces femmes auprès des ressources de santé.

Travail de rue : Mon quartier, ma sexualité, mes couleurs.

Organisme requérant: Pact de rue

Description du projet: Ce projet vise à prévenir chez les jeunes les infections du VIH et de l'hépatite C (VHC) et à promouvoir l'adoption de pratiques sécuritaires. Les objectifs sont : 1) augmenter la connaissance des jeunes sur le VIH, le VHC et les pratiques sécuritaires; et 2) habiliter les jeunes à devenir des agents de prévention auprès d'autres jeunes à l'intérieur d'un processus de création.

Produits à livrer: Les activités sont : 1) offrir des formations aux jeunes sur le VIH, le VHC et les pratiques sécuritaires; 2) les impliquer dans la conception de messages préventifs; 3) les impliquer dans la réalisation de bandes vidéos (seize); 4) les impliquer dans la présentation des outils auprès d'autres jeunes; et 5) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) 128 jeunes ont participé aux ateliers; 2) 80 % d'entre eux ont une attitude positive face à l'adoption des pratiques sécuritaires; 3) 80 % d'entre eux ont intégré les notions de prévention dans la conception des messages; et 4) 80 % d'entre eux ont réalisé et présenté à d'autres jeunes les bandes vidéos.

Augmentation de la compassion auprès des utilisateurs de drogues par injection (UDI) de la région de Québec dans le contexte du VIH/sida et de l’hépatite C

Organisme requérant: Point de repères

Description du projet: Ce projet vise à maximiser les efforts de prévention auprès des UDI en rejoignant le groupe cible de commerçants, policiers et résidents du centre-ville. Les objectifs sont : 1) accroître les connaissances du groupe cible sur les infections, la prévention et les ressources de référence; 2) accroître la compassion du groupe cible face au vécu des UDI; et 3) favoriser la concertation entre les différentes ressources.

Produits à livrer: Les activités sont :1) offrir au groupe cible des formations sur le VIH, le VHC et la prévention; 2) offrir au groupe cible des rencontres avec les témoignages des UDI exposant leur réalité; 3) organiser six rencontres de concertation avec le groupe cible; et 4) analyser et diffuser les résultats.

Indicateurs de succès: 1) trente individus du groupe cible sont formés et 80 % d'entre eux ont des connaissances accrues en matière de prévention et de référence; et 2) 50 individus du groupe cible ont participé aux rencontres-témoignages et 80 % d'entre eux comprennent la réalité des UDI; dix individus du groupe cible ont participé aux rencontres de concertation et 100 % d'entre eux ont identifié des pistes d'action en prévention.