Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Cancer de la peau avec présence de mélanome

Le mélanome est un cancer qui se forme dans les cellules produisant de la mélanine, les mélanocytes. Comme la plupart des mélanocytes sont situés dans la peau, presque tous les mélanomes sont des cancers de la peau. Le cancer se forme lorsqu'un mélanocyte se multiplie de façon incontrôlée et produit une tumeur. On trouve le plus souvent le mélanome dans la région du dos chez les hommes et dans la région du dos et sur les jambes chez les femmes. C'est la forme de cancer de la peau la moins courante mais la plus grave.

  • On estime qu'en 2014, 6 500 Canadiens recevront un diagnostic de mélanome et que 1 050 d'entre eux en mourront. Le mélanome représente environ 1,4 % de tous les décès dus au cancer.
  • On estime que 1 homme sur 59 et que 1 femme sur 73 développeront un mélanome au cours de leur vie; 1 homme sur 240 et 1 femme sur 395 en mourront.
  • Le mélanome superficiel extensif, le mélanome nodulaire, la mélanose circonscrite précancéreuse de Dubreuilh et le mélanome lentigineux des extrémités représentent 90 % de tous les mélanomes diagnostiqués. Le mélanome superficiel extensif est la forme la plus courante et représente 70 % de tous les mélanomes.
  • Le taux d'incidence du mélanome a connu une hausse au cours des 25 dernières années.
  • Le taux de survie relative à 5 ans lié au mélanome est de 85 % chez les hommes et de 92 % chez les femmes.

Facteurs de risque

Le cancer de la peau avec présence de mélanome n'a pas de cause unique. Certains facteurs peuvent augmenter le risque d'avoir un mélanome :

Contrôler le cancer de la peau avec présence de mélanome

Faits et chiffres

Développement et échange des connaissances