Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

ARCHIVÉ - Comment puis-je me protéger et protéger ma famille contre les rayons ultraviolets (UV) du soleil?

Avertissement Cette page a été archivée

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du CanadaLien externe, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».

La lumière naturelle du soleil est importante pour maintenir un bon état de santé, mais, en trop grande quantité, elle peut être néfaste. Les rayons ultraviolets (UV) du soleil peuvent causer le cancer de la peau et des cataractes.

Les rayons UV traversent les nuages, le brouillard et la brume sèche. De plus, ils peuvent être réfléchis et même amplifiés par l'eau, le sable, le béton et, plus particulièrement, la neige.

Les risques sont beaucoup plus élevés en montagne qu'au niveau de la mer, car l'atmosphère y est moins dense en altitude et filtre moins de rayons UV. à 2 000 mètres d'altitude, le rayonnement UV peut être jusqu'à 25 % plus élevé qu'au niveau de la mer.

Le risque de cancer de la peau est plus élevé chez les personnes qui :

  • ont la peau, les yeux et les cheveux pâles;
  • travaillent, jouent ou s'entraînent au soleil pendant de longues périodes;
  • ont eu plusieurs coups de soleil graves (formant des cloques) pendant l'enfance;
  • prennent des médicaments qui rendent la peau plus sensible aux rayons UV.

La plupart des cancers de la peau commencent sur les parties du corps les plus exposées au soleil : la tête, le visage, le cou, les mains et les bras.


Réduisez votre exposition au soleil

Protégez-vous ainsi que votre famille, particulièrement entre 11 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, ou à tout moment de la journée lorsque l'indice UV est de 3 ou plus.

Tentez d'effectuer vos activités extérieures avant 11 h ou après 16 h.


Restez à l'ombre

Lorsque vous êtes à l'extérieur, en particulier entre 11 h et 16 h, restez à l'ombre. Apportez un parasol au cas où vous ne trouviez pas d'endroit ombragé.

Songez à créer de l'ombre autour de la maison pour vous et votre famille, notamment dans le jardin, dans les aires de jeu des enfants et sur la terrasse. Vous pouvez, par exemple, planter des arbres, installer un abri de toile dans le jardin, installer un auvent après la maison ou construire un toit pour couvrir la terrasse. Avant d'effectuer des travaux de construction ou de planter des arbres, examinez la trajectoire du soleil tout au long de la journée afin de créer des zones d'ombre efficaces.


Portez un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements longs

Portez un chapeau à large bord qui couvre votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Les casquettes n'offrent pas une protection suffisante.

Les lunettes de soleil peuvent prévenir les dommages aux yeux en bloquant une grande partie des rayons UV. Choisissez des lunettes dont les lentilles :

  • sont uniformément teintées;
  • ont une teinte moyenne ou foncée (gris, brun ou vert);
  • offrent une protection contre les rayons UVA et UVB.

Portez des vêtements qui protégeront bien votre peau du soleil. Ceux ci doivent être :

  • amples, comme des t-shirts;
  • faits d'un matériau tissé serré;
  • légers.

Portez un écran solaire

Utilisez un écran solaire offrant un facteur de protection solaire (FPS) de 15 ou plus. Si vous travaillez ou passez la plupart de la journée à l'extérieur, vous avez besoin d'un FPS 30.

Cherchez la mention “ large spectre ” sur l'étiquette, pour vous assurer que l'écran offre une protection contre les rayons UVA et UVB.

Appliquez l'écran solaire au moins 20 minutes avant de sortir.

Remettez de l'écran solaire toutes les deux heures ou plus souvent si vous vous baignez, vous transpirez ou vous vous essuyez.

Les écrans solaires ne peuvent absorber tous les rayons du soleil ni remplacer l'ombre, les vêtements et les chapeaux. Il faut plutôt les utiliser ensemble.

N'oubliez pas que vous pouvez également avoir besoin d'une protection contre le soleil pendant l'hiver, lorsque vous pratiquez des sports nautiques et même lorsque le temps est nuageux.


Protégez les enfants

Tous les enfants devraient être protégés du soleil. En général, les enfants passent plus de temps à l'extérieur que les adultes. En leur enseignant comment se protéger du soleil dès leur plus jeune âge, vous faites bien plus que les protéger dans l'immédiat, vous réduisez également leur risque de développer un cancer de la peau plus tard.

  • N'exposez pas les bébés de moins d'un an directement au soleil. Placez les dans une poussette munie d'un dais, sous un parasol ou à l'ombre. Ainsi, vous contribuerez également à les protéger de la déshydratation et des coups de chaleur.
  • Protégez les tout-petits et les enfants du soleil, en particulier entre 11 h et 16 h, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts ou à tout moment de la journée lorsque l'indice UV est de 3 ou plus.
  • Appliquez un écran solaire ayant un FPS de 15 ou plus au moins 20 minutes avant que votre enfant n'aille dehors. Réappliquez-en souvent et n'oubliez pas le nez, les oreilles, les joues et le dessus des pieds. N'appliquez pas d'écran solaire autour des yeux de votre enfant, car il ressentira probablement une sensation de brûlure.
  • Faites porter à votre enfant des vêtements qui protègent bien la peau et un chapeau à large bord lorsqu'il va à l'école ou joue dehors.
  • Dès que votre enfant est assez grand pour porter des lunettes de soleil, pensez à lui en acheter une paire de bonne qualité et qui couvre bien les yeux.
  • Si votre enfant joue dans l'eau ou près de l'eau, assurez-vous de lui appliquer un écran solaire hydrofuge (FPS 15 ou plus). Répétez l'application souvent pour bien le protéger. Veillez également à ce qu'il ait des vêtements secs, car les vêtements mouillés peuvent perdre la moitié de leur capacité de protection.
  • Songez à planter des arbres et à installer des structures qui donneront plus d'ombre dans l'aire de jeu de votre enfant.
  • N'appliquez pas d'huile pour bébé comme hydratant à votre enfant juste avant qu'il aille jouer dehors. L'huile amplifiera les rayons du soleil qui brûleront sa peau plus rapidement.

Ressources additionnelles



Rédigé par la Société canadienne du cancer. à l’origine, l’information était affichée sur le site Web du Réseau canadien de la santé.