Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN)

Célébrons 20 ans d'apprentissage et de réussite.

Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire à l’intention des enfants qui est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN met l’accent sur le développement des jeunes enfants autochtones (membres de Premières Nations, des Inuits et des Métis) et de leurs familles habitant à l’extérieur des réserves.

Depuis 1995, le PAPACUN fournit du financement aux organismes communautaires autochtones pour contribuer à l’élaboration de programmes favorisant le développement sain des enfants autochtones d'âge préscolaire. Le Programme favorise le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en aidant leurs parents et leurs tuteurs à titre de premiers éducateurs.

Dans l’ensemble, 133 centres du PAPACUN fournissent des services à plus de 4 800 enfants des collectivités urbaines et nordiques ainsi qu’à leurs familles. Les centres du PAPACUN offrent habituellement aux enfants autochtones (de 3 à 5 ans) des expériences préscolaires structurées d’une demi-journée axées sur les six composantes du programme : culture et langue autochtones, éducation et maturité scolaire, promotion de la santé, nutrition, soutien social et participation des parents.