Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Calendriers de vaccination

Recommendations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Dans le domaine de la médecine préventive, peu de mesures ont une utilité aussi reconnue et sont d'une application aussi facile que la vaccination systématique contre des maladies infectieuses. Exécutée selon les calendriers qui suivent, l'immunisation procurera à la plupart des enfants une bonne protection de base contre les maladies indiquées.

Le respect d'un calendrier normalisé permet d'assurer la meilleure protection possible. Cependant, il se peut que l'on doive modifi er le calendrier recommandé à cause de rendez-vous manqués ou d'une maladie intercurrente. En général, on ne reprend pas à zéro une série vaccinale qui a été interrompue, peu importe le laps de temps écoulé. Les enfants, les jeunes et les adultes dont la vaccination a été interrompue devraient être immunisés de façon à respecter le calendrier prévu pour leur âge actuel.

Des vaccins similaires sont maintenant offerts par différents fabricants, mais ils peuvent ne pas être identiques. Il est donc essentiel que l'utilisateur lise le chapitre pertinent dans le plus récent Guide canadien d'immunisation, de même que la notice du fabricant.

Veuillez consulter le Guide canadien d'immunisation, pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives à l'immunisation des groupes de personnes suivants :

Les programmes d'immunisation subventionnés par l'État peuvent varier selon la province ou le territoire. Les individus sont encouragés à discuter des recommandations en immunisation avec un pédiatre, un médecin de famille, une infirmière de santé publique ou une unité de santé locale.

Les parents peuvent trouver le calendrier de vaccination systématique de leur enfant en utilisant les outils interactifs du calendrier de vaccination :