Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Production de rapports sur les effets indésirables suivant l'immunisation

Données et publications sur la sécurité des vaccins

Comités sur la sécurité des vaccins

Liens liés à la sécurité des vaccins

Partagez cette page

La sécurité des vaccins

Pharmacovigilance des vaccins

La pharmacovigilance des vaccins comprend la science et les activités liées à la détection, à l'évaluation, à la compréhension, à la prévention et à la communication des effets secondaires suivant l'immunisation ou de tout autre problème lié à l'immunisation ou aux vaccins. La surveillance post-commercialisation des vaccins est effectuée par la Section de la sécurité des vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada, en collaboration avec d'autres intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux importants. Une description plus détaillée du réseau de surveillance de l'innocuité des vaccins du Canada se trouve dans la partie 2 du Guide canadien d'immunisation.

Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation

Le Système canadien de surveillance des effets secondaires suivant l'immunisation est un système de surveillance fédéral-provincial-territorial dont les objectifs sont les suivants :

  1. Assurer une surveillance constante de l'innocuité des vaccins offerts au Canada;
  2. Repérer les augmentations de la fréquence ou de la sévérité des effets des vaccins précédemment déterminés;
  3. Cerner les effets indésirables précédemment inconnus de l'immunisation qui pourraient être liés aux vaccins (effets secondaires imprévus suivant l'immunisation);
  4. Déterminer les secteurs où des études ou des enquêtes plus approfondies s'avèrent nécessaires;
  5. Fournir en temps opportun des renseignements sur les profils des rapports sur les effets indésirables suivant l'immunisation pour les vaccins offerts au Canada qui pourront contribuer à la prise de décisions éclairées quant à l'immunisation.

Les rapports sur les effets indésirables suivant l'immunisation sont soumis par les vaccinateurs et les autres professionnels de la santé aux bureaux de santé publique locaux en vue de permettre l'exécution de mesures de santé publique individuelles telles que les décisions concernant le bien-fondé des futures immunisations. Les provinces et les territoires recueillent les rapports sur les effets indésirables suivant l'immunisation dans le cadre de l'évaluation continue de leurs programmes d'immunisation. Après avoir retiré les identificateurs personnels, les provinces et les territoires transmettent les rapports à la Section de la sécurité des vaccins de l'Agence de la santé publique du Canada, qui regroupe ces rapports dans la base de données canadienne sur les effets secondaires suivant l'immunisation aux fins de détection des signes et d'analyse. L'Agence de la santé publique du Canada partage les données sur les effets indésirables suivant l'immunisation avec Santé CanadaLien externe pour mettre sur pied une mesure de réglementation liée aux vaccins offerts au Canada. L'Agence de la santé publique du Canada reçoit également des rapports sur les effets indésirables suivant l'immunisation transmis, sur une base volontaire, par des détenteurs d'une autorisation de mise en marché des vaccins.

Foire aux questions

La réalité et la fiction concernant la vaccination