Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Communiqué

Le 16 mars 2011
Pour Publication Immédiate

Le gouvernement Harper investit dans la prévention des blessures dans les sports et les loisirs - Initiative pour s’attaquer aux risques de traumatisme crânien dans les sports chez les enfants et les jeunes

Fiche de renseignements : Investissement dans la prévention des blessures dans les sports et les loisirs chez les enfants et les jeunes

MONTRÉAL – Aujourd’hui, l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports), et l’honorable sénateur Larry Smith, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, ont annoncé l’apport d’un financement à l’appui de mesures de prévention des blessures dans les sports et les loisirs chez les enfants et les jeunes. Les traumatismes crâniens qui touchent les sports professionnels ont récemment fait les manchettes, et le gouvernement du Canada passe à l’action au moyen d’une stratégie de prévention axée sur les jeunes qui pratiquent des sports amateurs.

Le ministre fédéral d'État Gary Lunn et le sénateur Larry Smith à l'Atrium de Montréal (Québec), le mercredi 16 mars 2011
Le ministre fédéral d'État (Sports) Gary Lunn
(à droite) et le sénateur Larry Smith annoncent un
apport de financement pour la prévention des
blessures chez les enfants et les jeunes à l'Atrium
de Montréal (Québec), le mercredi 16 mars 2011.

« Les activités sportives et récréatives sont responsables d’un nombre important d’accidents chez les enfants et les jeunes. Or, bon nombre de ces accidents sont prévisibles et évitables », a dit le ministre Lunn. « Voilà pourquoi nous investissons dans des initiatives visant à réduire les blessures et à créer des conditions propices au jeu actif et sûr. »

« Tout le monde a un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de prévenir les blessures et d’aider à ce que les enfants et les jeunes commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible », a affirmé le sénateur Smith. « Réduire le nombre et la gravité des blessures qui se produisent dans les sports et les loisirs n’est pas seulement possible, c’est primordial. »

Le gouvernement du Canada fournit cinq millions de dollars sur deux ans pour appuyer des initiatives de prévention des blessures auprès des enfants et des jeunes du Canada dans les collectivités où ils vivent et jouent. Axé sur la prévention des blessures graves, comme les commotions, les noyades et les fractures, ce nouvel investissement mettra à profit le travail et les réseaux des organisations non gouvernementales afin de promouvoir la sécurité des enfants et des jeunes dans les activités les plus pratiquées, comme le hockey, les sports sur neige, le vélo et les sports aquatiques.

Bob Nicholson, président et chef de la direction de Hockey Canada, affirme que son organisation félicite le gouvernement du Canada pour cette initiative, car selon lui, nous avons tous une responsabilité de fournir un milieu sain, sûr et amusant aux enfants afin qu’ils restent motivés à conserver un mode de vie actif.

Rebecca Nesdale-Tucker, directrice générale de Pensez d’Abord, a aussi loué l’investissement du gouvernement. Selon elle, accroître la sensibilisation au risque de blessures dans les sports et les loisirs et aux façons de les prévenir est une étape importante pour aider les enfants et les jeunes à participer en toute sécurité qui nous rapproche d’une réduction du nombre de traumatismes crâniens et médullaires au Canada.

La santé et la sécurité des enfants et des jeunes sont des priorités du gouvernement Harper. Au moyen du Plan d’action économique du Canada, le programme Infrastructure de loisirs du Canada a investi 500 millions de dollars sur deux ans dans des installations communautaires de loisirs partout au pays. Cette initiative nationale a fourni une stimulation économique temporaire qui a réduit les effets d’une récession mondiale tout en permettant de rénover, d’améliorer et d’agrandir l’infrastructure récréative des collectivités canadiennes.

Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé, de la Promotion de la santé, du Mode de vie sain, du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs du Canada ont approuvé la Déclaration sur la prévention et la promotion, convenant ainsi de travailler ensemble et avec d’autres pour faire de la promotion de la santé et de la prévention des maladies, des incapacités et des blessures des priorités. Les ministres se sont aussi engagés à travailler ensemble pour rendre les milieux où les enfants vivent, apprennent et jouent plus propices à l’activité physique. Promouvoir le jeu actif et sûr repose sur ces engagements d’assurer la santé et la sécurité des enfants et des jeunes du Canada.

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189

Santé Canada
Jenny VanAlstyne
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200