Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Communiqué

19 janvier 2012
Pour publication immédiate

Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe au Canada

Feuillet de renseignements : Financement pour faire face aux commotions cérébrales et aux traumatismes crâniens chez les enfants et les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe au Canada

OTTAWA (Ontario) – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui un soutien pour les jeunes qui pratiquent des sports d'équipe. Au nom de la ministre de la Santé, l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a annoncé ce soutien qui contribuera à réduire le taux de commotions cérébrales et de traumatismes crâniens ainsi que leur gravité, en plus d'améliorer la prise de décisions de retour au jeu des enfants et des jeunes qui pratiquent des sports d'équipe.

« Nous voulons que nos enfants soient actifs, qu'ils soient en santé et qu'ils s'amusent lorsqu'ils pratiquent des sports d'équipe et font de l'activité physique. Mais nous voulons aussi que nos enfants soient en sécurité », a déclaré le ministre Gosal. « Selon des estimations, jusqu'à 90 % des traumatismes crâniens graves sont évitables. C'est pourquoi nous investissons dans des projets pour contribuer à assurer la sécurité des enfants et des jeunes qui font de l'activité physique. »

Au moyen de l'initiative Actif et en sécurité de l'Agence de la santé publique du Canada, le gouvernement fédéral soutient un certain nombre de projets axés sur la prévention des blessures graves et la sensibilisation des Canadiens dans les collectivités où ils vivent et jouent. Pensez d'Abord Canada, le Centre canadien pour l'éthique dans le sport, l'Association canadienne des entraîneurs et Hockey Canada collaborent pour un projet de ce genre en vue de susciter une sensibilisation et de fournir aux entraîneurs, aux soigneurs, aux parents et aux athlètes des outils et des ressources uniques, comme des applications mobiles fournissant de l'information à jour au sujet de la prévention et de l'identification des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales ainsi que des protocoles de retour au jeu.

Selon Rebecca Nesdale-Tucker, présidente-directrice générale de Pensez d'Abord Canada, les familles canadiennes sont de plus en plus préoccupées par les blessures associées aux sports, particulièrement les commotions cérébrales. Elle est d'avis qu'en aidant ceux et celles qui pratiquent des sports d'équipe à avoir un meilleur accès à de l'information cohérente et fiable au sujet des traumatismes crâniens et des commotions cérébrales, nous pouvons contribuer à créer un milieu sportif plus sûr pour les enfants et les jeunes.

« Hockey Canada a hâte de travailler avec ses partenaires par rapport à cette initiative en vue de rendre les sports plus sécuritaires pour nos enfants », a affirmé le vice-président des services aux membres de Hockey Canada, Glen McCurdie. « C'est fantastique de pouvoir aborder cette question au moyen d'une telle collaboration, et nous sommes certains que notre travail aura un effet positif sur tous les groupes sportifs au Canada. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Santé Canada
Cailin Rodgers
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-941-8189