Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Initiative de lutte contre la violence familiale

Partagez cette page

Pour éliminer la violence familiale sous toutes ses formes, notamment les mauvais traitements infligés aux enfants, la violence entre partenaires intimes et la violence à l’égard des personnes âgées, il faut une approche coordonnée à long terme et l’engagement envers une vision commune.

Depuis 1988, l’Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF) est le principal outil du gouvernement du Canada en vue de lutter contre la violence familiale. Cette initiative a pour but de :

  • mieux faire connaître les risques associés à la violence familiale;
  • de mettre le gouvernement, les milieux de recherche et les partenaires communautaires au service de la justice pénale, de l’accès au logement et des interventions en santé en vue de contrer la violence familiale;
  • appuyer les activités en matière de collecte de données, de recherche et d’évaluation en vue de déterminer les interventions efficaces.

Quinze partenaires, un engagement

Quinze ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement fédéral font partie de l’Initiative de lutte contre la violence familiale. Le gouvernement du Canada fournit un financement annuel permanent en vue d’appuyer les activités de prévention de la violence des huit organismes membres de l’ILVF :

La prévention de la violence est également intégrée aux activités des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, du Service correctionnel Canada, du ministère de la Défense nationale, de Santé Canada, de  Ressources humaines et Développement des compétences Canada, de la Sécurité publique Canada et de Service Canada.

Le rôle de l’Agence de santé publique du Canada

L’Agence de santé publique du Canada mène et coordonne les ILVF au nom des 14 autres partenaires de l’Initiative. En raison des conséquences coûteuses sur la santé de la violence familiale, l’Agence favorise également une approche en santé publique visant la prévention de la violence par l’échange de connaissances, de recherches collaboratives et d’initiatives stratégiques.

Par ailleurs, l’Agence gère le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF), un centre de ressources et d’information sur la violence familiale. Il comprend le Bulletin du CNIVF, bulletin trimestriel qui présente de la recherche, des projets, des initiatives et des événements qui touchent la violence familiale au Canada.