Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Partagez cette page

Épidémiologie en action

Prochain cours : 14 septembre au 1 octobre 2015
Date limite de présentation d'une demande : 29 mai 2015

Description du programme

Épidémiologie en action est un cours offert tous les ans à Ottawa et dont le nombre d'inscriptions est limité. Par l'entremise de diverses conférences, des études de cas et des exercices pratiques, les participants apprennent à appliquer les principes et les pratiques en épidémiologie dans le contexte des enquêtes et l'utilisation de logiciels pour l'analyse de données pertinents.

Le cours est présenté en anglais par des membres du personnel de l'Agence de la santé publique du Canada, des épidémiologistes de terrain et d'autres professionnels canadiens du domaine de la santé publique possédant une expertise en formation sur l'épidémiologie appliquée.

Le cours comprend deux modules distincts mais connexes (voir ci-dessous). Les participants peuvent s'inscrire à un ou aux deux modules.

  • Enquêtes sur les éclosions et santé publique appliquée (14 - 25 septembre 2015)
  • Description et analyse de données épidémiologiques à l'aide de logiciels (28 septembre - 1 octobre 2015)

À la fin de chaque session, les participants posséderont les connaissances suivantes :

  • informer avec les étapes d'une enquête sur une éclosion;
  • expliquer le rôle du laboratoire de santé publique dans le cadre des enquêtes sur la santé publique;
  • décrire les rôles, les responsabilités et la collaboration des administrations locales, provinciales et territoriales, et fédérale de santé publique relativement aux enquêtes sur les éclosions;
  • détermination et utilisation des outils et des méthodes d'analyse adéquats dans le contexte d'une activité épidémiologique;
  • interprétation des résultats, formulation de recommandations et rédaction d'un résumé des problèmes de santé publique pour des publics différents;
  • utilisation des outils techniques et des logiciels servant à la gestion et à l'analyse des données épidémiologiques.

Admissibilité

Il n'y a aucune exigence préalable officielle pour ces cours les candidats doivent avoir une bonne compréhension des principes épidémiologique, utiliser les méthodes d'épidémiologie dans le cadre de leur travail et devraient posséder un expérience professionnelle en santé publique.

Toutes les candidatures seront examinées et seront choisis en fonction des critères ci-haut. Le nombre de places étant limité, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. 

Présentation d'une demande

La période d'inscription pour les cours est du 1 mai au 29 mai 2015. Afin d'obtenir une trousse de demande, veuillez communiquer avec les administrateurs du cours. Les demandes dûment remplies doivent être présentées d'ici le 29 mai 2015.

Le cours est gratuit, toutefois, les participants doivent assumer tous les frais de liés à leur participation (c.-à-d. déplacement, hébergement et repas).

Remarque : Tous les participants doivent apporter un ordinateur portable pour le travail en classe.