Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada
Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Partagez cette page

Conseils d'experts

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]

Il existe une mine de renseignements sur la façon de communiquer avec efficacité — avec tous les types de publics, notamment les aînés. Les ressources ci-dessous sont un point de départ où trouver des renseignements supplémentaires. Plusieurs de ces ressources ont servi à la préparation de cette publication.

Connaître votre public

La première règle de la communication vaut la peine qu'on y prête attention. Le fait de connaître les tendances démographiques et les caractéristiques de divers groupes d'âge d'aînés pourra être très utile lorsqu'il s'agira de planifier et de mettre en œuvre du matériel de communications s'adressant aux personnes âgées. Quelques ressources figurent ci-dessous, et il est possible d'en identifier plusieurs autres grâce à des recherches sur le Web. Vérifiez régulièrement étant donné que de nouveaux documents et des ressources sont ajoutés aux sites Web quotidiennement.

Langage et conception graphique

Plusieurs ressources sur l'utilisation du langage et la conception graphique dans l'élaboration de documents imprimés et de documents affichés sur le Web sont disponibles en ligne. Les ressources ci-dessous fournissent un bon point de départ. Les recherches sur le Web permettront d'en trouver beaucoup d'autres. De plus, certains organismes offrent des services qui peuvent vous aider à préparer de l'information adaptée aux besoins des aînés, tels que des évaluations conviviales pour les aînés de vos sites et de vos produits — recherchez-les sur le Web.

Médias de substitution

De nombreux organismes nationaux ayant plusieurs agences à travers le pays peuvent vous fournir de l'information sur les médias ou supports de substitution. Consultez aussi votre bibliothèque locale ou les pages jaunes de l'annuaire téléphonique de votre localité sous les rubriques suivantes : Institut national canadien pour les aveugles; Association des malentendants canadiens; Association des sourds du Canada; Services — malentendants; Transcription; Services — handicapés; Services de lecture; Braille; Sous-titrage; Accès.

Le Secrétariat du Conseil du trésor du Canada fournit également des informations en ligne sur l'accessibilité et les formats alternatifs.Lien externe

Organismes

De nombreux organismes nationaux fournissent des renseignements au sujet du vieillissement, des aînés et de l'accessibilité. Quelques organismes bien connus figurent ci-dessous, et il est possible d'en identifier plusieurs autres grâce à des recherches sur le Web.

[Page précédente] [Table des matières] [Page suivante]